bwc

La raréfaction de l’eau peut avoir un sérieux impact sur le bien-être économique d’un pays. Elle limite ses capacités agricoles et donc son indépendance alimentaire.
Pour pallier à ce problème d’eau, une des solutions proposées a été la construction de stations de dessalement d’eau de mer, sachant que l’Algérie possède un littoral long d 1 280  kms sur lequel se concentre 90% de la population.
Il existe de nombreuses techniques de dessalement comme par exemple l’osmose inverse, l’électrolyse ou encore la distillation.
Pour des raisons d’efficience énergétique, l’osmose inverse est le procédé le plus utilisé dans le monde. C’est d’ailleurs, celui que Beni Saf Water Company a choisi pour sa station.

______________________________________________________________________________

Respect de l’environnement

La conception de l’usine a été faite suivant un cahier des charges précis en matière de respect de l’environnement. Des études préalables ont été menées pour limiter l’impact de la station sur la faune et la flore environnante. Par exemple, la zone pour le rejet de la saumure issue du dessalement a été choisie pour ses forts courants de fond qui garantissent une dispersion et une dilution rapide de la saumure, limitant ainsi les risques pour les prairies marines de Cymodocea.

 

Cymodocea Nodosa:

Phanérogame marine, espèce protégée par la législation internationale.
Habitat: la Méditerranée, la Côte Atlantique allant du Nord de l´Afrique jusqu´au Sénégal, Madère et les Iles Canaries.
Substrats sablonneux se trouvant jusqu´à 20-25 m de profondeur

 

 

 

 

______________________________________________________________________________

 

Développement durable

Le projet de Beni Saf représente une chance pour la région en terme d’emplois et d’évolution économique.

A l’heure actuelle, l'usine emploie prés  de 50 personnes .